Montlaur est une commune de 650 habitants situé en Aveyron en Occitanie, anciennement Midi-Pyrénées. Il est entouré par le Rougier de Camarès et le Parc Naturel Régional des Grands Causses.

Patrimoine historique

 

  • Menhirs

Les statues-menhirs de la région datent de plus de 4000 ans. Nous pouvons voir sur celles-ci que les femmes se maquillaient déjà et que les accessoires (ceintures, bijoux) existaient aussi. Les vraies statues sont conservées dans plusieurs lieux différents (musée, château), celles que vous pouvez contempler sont des reproductions en grès.

 

  • Château de Montaigut

Construit au Xème siècle, le château a connu beaucoup de guerre, de démolition et de reconstruction.  Après les guerres de religion (1562-1628), Jean de Rouvellet, seigneur de Montaigut, restaure le château. Il deviendra alors propriété d’agriculteurs à partir de la Révolution et devient petit à petit une ruine. Dès 1918, l’Association des Amis du Château de Montaigut rénove une dernière le bâtiment et commence à le faire visiter au public.

Des jeux pour les enfants comme pour les adultes sont proposés au cours de la visite ou en complément de celle-ci.

chateau-montaigut-aveyron.jpg
chateau-montaigut-aveyron.jpg

 

Activités sportives

 

  • VTT

Parcours Dourdou : Au départ du parking de la salle des fêtes de Montlaur, ce circuit de 26km vous permettra de découvrir le patrimoine naturel et historique de la région. Vous longerez la rivière Dourdou jusqu’au hameau de Briols où le point de vue depuis les crêtes est magnifique.

http://www.tourisme-aveyron.com/fr/circuits-itineraires/vtt/dourdou.php

 

Parcours Rougier : Ce circuit de 8km au départ du parking de la salle des fêtes de Montlaur vous fera découvrir les crêtes, le château de Montaigut et une vue sur Montlaur. Vous longerez ensuite les jardins arrosés par le canal d’irrigation pour rentrer

http://www.tourisme-aveyron.com/fr/circuits-itineraires/vtt/rougier.php

 

  • Randonnées

Trois chemins de randonnées permettent de découvrir les environs de Montlaur. En prenant le premier parcours, vous pourrez admirer les paysages des Rougiers et les vestiges du patrimoine local. Le second chemin vous permettra d’avoir de magnifiques points de vue sur le château de Montaigut et la vallée du Grazou. Le dernier vous montrera les trois villages que comprend la commune de Montlaur et la rivière Dourdou.

 

Aux alentours

 

  • PNR des Grands Causses

Le Parc Naturel Régional des Grands Causses est un PNR créé en 1995 qui s’étend sur 97 communes et regroupe 67 900 habitants au nord-est de la région Languedoc-Roussillon-Midi-Pyrénées. Sa superficie est de 327 935 hectares et est le troisième parc le plus grand de France après celui des Volcans d'Auvergne et celui de Corse.

Ce PNR est composé de plusieurs paysages différents :

·         Les Causses : plateaux de calcaires plus ou moins vastes aux reliefs modelés, leurs contreforts peuvent être entourés de profondes gorges comme de larges vallées ouvertes accueillant les villes de Millau, Saint-Affrique, Séverac-le-Château ou encore de Roquefort sur Soulzon.

·         Les Rougiers : collines de couleur rouge brique.

·         Les monts : couverts de forêts et parcourus de vallées encaissées.

 

  • Rougier de Camarès

La particularité de cette région naturelle est d'avoir un sol composé d’argilites rouges, car riches en oxyde de fer et friables. La région possède donc des paysages inattendus.

rougier-camares-aveyron.jpg
rougier-camares-aveyron.jpg

 

  • Le Dourdou

Cette rivière a une eau très claire et poissonneuse qui peut virer vers une couleur rouge ocre lors de gros orages. Elle traverse des zones riches en argile ferrique et ramasse les eaux de pluie chargée de cette couleur brique.

Retourner en haut de la page