Saint-Affrique est une commune de 8251 habitants en Midi-Pyrénées, nouvellement Occitanie. Avec la commune de Vabres-l’Abbaye, elles forment une petit agglomération, l’unité urbaine de Saint-Affrique.

La commune est traversée par la Sorgues et cinq ponts permettent la circulation : le pont Vieux, le pont Neuf, le pont du Centenaire, le pont Ferroviaire et le pont de la Résistance.

La faune, la flore, les paysages et le patrimoine y sont très diversifiés.

http://www.ville-saint-affrique.fr/

http://www.ot-dusaintaffricain.com/FR/P_sommaire.awp

Patrimoine Culturel

 

  • Dolmens

Un parcours découverte de 35km à faire en voiture vous permettra de découvrir la richesse et la variété des dolmens dans le sud de l’Aveyron. Vous pourrez apercevoir le dolmen de Tierques, le dolmen de Foncouverte, le dolmen de Crassous mais aussi la chapelle de Saint-Martin de Boussac.

 

  • Maisons de la Mémoire du Pays St-Affricain

La Maisons de la Mémoire du Pays St-Affricain conserve et met en valeur le patrimoine Saint-Affricain. Une exposition temporaire vous permettra de découvrir le patrimoine et la Culture du Sud-Aveyron et le musée de société le travail et la vie quotidienne locale.

Ce musée est également le service des archives de la ville, une bibliothèque de travail et d’études régionales et un lieu d’animations.

http://www.st-aff.fr/maison-memoire/?lang=2

maison-mémoire-pays-st-affrican-vacances-gites.jpg
maison-mémoire-pays-st-affrican-vacances-gites.jpg

 

  • Château de Saint-Izaire et Musée de l’Archerie

Le château de Saint-Izaire est un château épiscopal datant du XIVème siècle. Il domine le bourg fortifié sur le Dourdou et est classé Monument Historique depuis 1991. A l'époque, il était la résidence d'été des évêques de Vabres-l'Abbaye.

Il ressemble à une masse rectangulaire d'où sort un grand donjon. Le château de Saint-Izaire a traversé les siècles et de nombreuses pièces en témoignent :

- dans l'aile sud, le donjon et ses annexes,

- dans l'aile ouest, la chambre de l'évêque et sa galerie, restes de l'appartement du XVIIème siècle,

- dans les ailes est et nord, les salles d'école et d'internat, agencées au XIXème siècle.

 

  • Château de Mélac (Saint-Rome de Cernon)

Le château fut construit entre le XIVème et le XVIème siècle. Il possède une vaste cours intérieure en arcades et trois tours d’angle dont la tour Renaissance. Vous pourrez visiter la salle des gardes, la souillarde, les écuries ou encore la salle Gozon dans laquelle l’histoire de Dieudonné de Gozon, grand maître de l’Ordre des Hospitaliers de Saint-Jean de Jérusalem est contée.

http://www.seigneurs-du-rouergue.fr/cms/index.php?page=melac

chateau-melac-balades-location-gites.jpg
chateau-melac-balades-location-gites.jpg

 

Sports et Loisirs

 

  • Randonnées

Plusieurs circuits de randonnées sont possibles à plusieurs points de départ. N’hésitez pas à aller sur le site de l’office de tourisme pour plus d’informations : http://www.ot-dusaintaffricain.com/FR/P_Decouvrir_et_se_divertir.awp

 

  • Base naturelle de Loisirs de la Gravière

Aménagée sur les bords de la Sorgue, Saint-Affrique Plage vous permettra de vous détendre en famille ou entre amis. Equipé de table de pique-nique, de structures de grands jeux, d’aire de beach-volley, de balançoires, mur d’escalade, de tables de ping-pong et de terrain de jeux, cet espace familial et ludique vous permettra de passer un bon moment.

http://www.ot-dusaintaffricain.com/FR/P_Decouvrir_et_se_divertir.awp

 

  • VTT

12 circuits sont balisés FFCT avec un total de 221km de parcours, pour tous les niveaux. Ils vont de 6 à 39 km avec un dénivelé compris entre 73 et 892 m. N’hésitez pas à aller sur le site de l’office de tourisme pour plus d’informations : http://www.ot-dusaintaffricain.com/FR/P_Decouvrir_et_se_divertir.awp

 

  • Explo Nature Escalade / Canyoning / Spéléologie / Via Ferrata

Explo Nature vous fera découvrir les plaisirs de l’escalade, du canyoning, de la spéléologie et de la Via Ferrata. Vous pouvez vous initier à ces activités mais aussi vous y perfectionner. N’hésitez pas à aller sur leur site internet pour plus d’informations : http://www.explonature.fr/

speleologie-aveyron-vacances-randonnées.jpg
speleologie-aveyron-vacances-randonnées.jpg

Activités en relation

Retourner en haut de la page