Départ / Arrivée : Parking de la salle des fêtes de Montlaur

Dénivelé : 480 m de D+
Durée : 3 h environ

Description du circuit

Le Rougier de Montlaur n’a plus de secret pour vous !
Vous allez partir sur les traces des reporters « Des Racines et des Ailes »
Ce cheminement vous offre un large aperçu du patrimoine naturel et historique de nos Rougiers. Après avoir longé le canal d’irrigation (attention à quelques passages techniques), vous progressez le long de la rivière Dourdou jusqu’au hameau de Briols. Le point de vue depuis les crêtes est tout à fait magique. Mais vos yeux vont encore s’émerveiller ! Devinez où s’est creusé le canyon de Saumecourte ? Ce dernier est bien gardé par des statues menhir qui jalonnent la suite de l’itinéraire. Après la traversée du bois de Rayssac, un rapide aller-retour vers un superbe aqueduc est tout à fait justifié par sa richesse historique.
Plus qu’un dernier effort, et vous vous laissez inviter dans l’univers des jardiniers. Selon les saisons, vous pourrez les voir s’affairer pour le plaisir de vos yeux... Et de leurs papilles !

Détails du circuit

1/ Départ commun avec la randonnée pédestre « Au bord du cours d’eau ».
Descendre vers la rivière le Dourdou,  puis après le pont prendre à droite en Direction de Briols. Parcourir environ 500 m sur la D 104, puis tourner à droite en direction de la Payssière.
Après 500 m, prendre à gauche un sentier qui va cheminer entre le canal d’irrigation et le Dourdou.
Vous arrivez au Moulin-Vieux.
Prenez en face la monotrace qui vous mène jusqu’à la route D 104.
Soyez prudents, certains passages sont techniques et étroits. N’hésitez pas à descendre de votre VTT !

2/ Suivez la D 104 sur environ 200 m, puis prendre à droite la route en direction du Mas de Jean.
Après 200 m, prendre la piste à gauche, et encore à gauche au croisement.
Lorsque vous arrivez à la route, prendre à gauche, et suivre la direction de Briols.
Dès que vous avez passé le pont, vous allez apercevoir une première statue-menhir. Le parcours reprend alors dans le Rougier.
Vous allez passer un petit ruisseau puis, après la côte, vous prendrez à droite. Suivez le sentier principal.
Attention, l’itinéraire quitte le parcours de randonnée pédestre (ce dernier se poursuit en direction de la grange). Le parcours VTT continue tout droit à l’intersection. Il vous ramène à la route.
Vous allez alors passer par Boutavy, et poursuivre sur la route pendant environ 1 km.
Face au lac, vous tournez à gauche pour récupérer un sentier. Après un passage dans les montagnettes, vous arrivez sur les « crêtes » et pouvez admirer le superbe panorama sur le Rougier.

3/ Vous continuez toujours tout droit et une descente vous ramène à la route.
Vous prenez à droite sur 400m, puis récupérez un sentier à gauche.
A l’intersection, tournez à droite (attention, le parcours Rougier part sur la gauche) pour arriver à la ferme de Passaret.
A la route, prenez à gauche et continuez jusqu’à l’embranchement de Saumecourte.
Tournez alors à droite pour arriver jusqu’à cette jolie ferme (on aperçoit une statue menhir dans la cour).
Vous récupérez en face un chemin qui vous conduit à Rayssac. Le long du parcours, vous croisez 2 autres statues menhir.

4/ Avant d’entrer dans le village de Rayssac, vous prenez à gauche.
Au niveau de la ferme de Saint-Louis, vous prenez à droite puis, après environ 500 m, vous entrez dans le bois.
A la sortie du bois, en arrivant à la piste, le parcours se poursuit sur la gauche pour rejoindre la ferme de Puechilloux. Cependant, un aller-retour rapide (env. 50m) vers la droite vous permet d’aller admirer l’aqueduc qui enjambe le Graouzou. A la route, vous devez fournir un dernier effort pour monter vers la station météo.
A la patte d’oie, vous redescendez en direction du Dourdou - vous verrez une nouvelle statue menhir.
Vous traversez le pont d’Aumières, puis finissez votre cheminement dans les jardins de Montlaur avant de rejoindre la salle des fêtes, votre point de départ.

Mens Trainers

Activités en relation

Retourner en haut de la page