Le château d'Esplas

: à Rebourguil 10 minutes

Forteresse médiévale construite au XIVe siècle, en Occitanie, anciennement Midi-Pyrénées, cette résidence des seigneurs de Martrin fut assiégée par les anglais pendant la Guerre de Cent Ans. Avec ses quatre corps de logis cantonnés de tours, Esplas est un exemple de l'évolution architecturale entre le XIVe et XVIIIe siècle. La visite du donjon et des salles médiévales vous ramènera à l'origine de la seigneurie tandis que celle des salons meublés et décorés illustrera la vie d'un château de plaisance depuis la Renaissance.

   

Bâti au sommet d'une colline, le Château d'Esplas est constitué d'une enceinte carrée avec trois tours rondes et une tour carrée. La tour carrée et le logis adjacent datent de la fondation de la seigneurie en 1261 et les bâtiments du XVème ou XVIème siècle. 

Après plusieurs démolitions pendant la guerre de Cent Ans, le Château d'Esplas est restauré en 2000 et la conservation de l'édifice et la restitution des parties les plus anciennes ont été une priorité.

 

chateau-esplas-village-de-gites.jpg
chateau-esplas-village-de-gites.jpg

 

Venez aujourd'hui découvrir ce vestige du Moyen-Âge au cours d'une balade dans le parc du château, ou avec sa visite guidée qui vous permettra de découvrir ses collections de peinture, ses sculptures et objets d'art. Le Château d'Esplas regorge de secrets et est un des seuls châteaux décorés et meublés comme aux temps de sa construction.

Retourner en haut de la page