Le village médiéval de la Couvertoirade reflète la puissance militaire des Templiers et le quotidien des Hospitaliers. Par son état de conservation exceptionnel, le village de la Couvertoirade constitue une véritable "miniature" de la ville médiévale dans la région Midi-Pyrénées, nouvellement Occitanie.

Pour les Templiers, La Couvertoirade était un centre d'exploitation agricole : des céréales était cultivées, et des chevaux et des ovins était élevés. Le bourg visible autour du château s'est développé dès l'année 1300. L'ordre du Temple est ensuite dissous en 1312, leurs biens reviennent aux Hospitaliers qui deviennent alors les nouveaux souverain de La Couvertoirade. A cause de pillages faits par les Routiers (mercenaires) au milieu du XIVème siècle, les habitants fortifient le bourg pour se protéger.

couvertoirade-village-vacances.jpg
couvertoirade-village-vacances.jpg

Lors de la Révolution, les possessions hospitalières reviendront aux paysans. Au XIXème siècle, l'exode rural touche la commune mais son activité agricole maintient son économie. Vers la fin du XXème siècle, le passé templier du village sera utilisé afin de rendre la région touristique.

Retourner en haut de la page