Très beau village fortifié, surprenant par son harmonieuse régularité, Saint-Jean d'Alcas est encadré par quatre tours d'angle qui cernent deux uniques rues parallèles bordées de petites maisons quasi-identiques. Le village appartenait aux cisterciennes de Nonenque en Occitanie, anciennement Midi-Pyrénées.

 

Saint-Jean d'Alcas est une ancienne enceinte fortifiée du XVème siècle. Le village est entouré de remparts qui le protégeaient lorsqu'il était attaqué. L'enceinte était assez grande pour que les paysans des alentours et ceux du village puissent s'y réfugier avec leurs troupeaux. Un des sites des Templiers et des Hospitaliers, Saint-Jean d'Alcas doit ses remparts à l'abbesse de l'abbaye cistercienne de Nonenque qui autorisa les villageois à dresser cette enceinte. En effet, les habitants étaient effrayés par les bandes de Routiers (pillards) dont aucune puissance publique ne venait à bout durant la guerre de Cent Ans.

st-jean-d-alcas-vacances-gites.jpg
st-jean-d-alcas-vacances-gites.jpg

Aujoud'hui ce village est remarquable par sa restauration, vous aurez l'impression de vous retrouver dans le Fort du XVème siècle.

L'église fortifiée de Saint-Jean d'Alcas et ses vitraux sont de vrais joyaux qui valent le détour. Celle-ci est plus ancienne que les remparts mais a été intégrée dans l'enceinte fortifiée.

 

http://www.tourisme-stjeanstpaul.fr/

Retourner en haut de la page