Sainte-Eulalie, commanderie médiévale préservée, abrite une église templière donnant sur une charmante place agrémentée d'une fontaine. La commanderie elle-même et les ruelles étroites du village sont encadrées par les remparts fortifiés et les tours érigées par les chevaliers de Saint-Jean de Jérusalem.

Sainte-Eulalie de Cernon était La Commanderie, c'est à dire le siège des Templiers et des Hospitaliers pendant près de 600 ans. C'était la plus grande Commanderie de Midi-Pyrénées, aujourd'hui nouvellement Occitanie. Vous verrez cette grande enceinte entourée de tours d'angles parfaitement conservées.

sainte-eulalie-de-cernon-village-de-gites-vtt.jpg
sainte-eulalie-de-cernon-village-de-gites-vtt.jpg

En la visitant, vous pourrez découvrir son riche patrimoine historique et le cadre de vie des moines-soldats qui y habitaient : église romane, cours intérieures et bâtiment communautaire avec la salle d'honneur, dortoir des moines, salle des fresques et une partie des appartements du commandeur.

Vous pourrez aussi apercevoir la grande cage d'escalier décorée de fresques, l'échauguette ou encore les cheminées et balcons de la Renaissance.

 

http://www.sainte-eulalie.info/

 

Retourner en haut de la page