Vivante illustration de la vocation agropastorale du plateau du Larzac, la Tour du Viala du Pas de Jaux a été construite au XVe siècle, à côté des anciens bâtiments des Chevaliers de Saint-Jean de Jérusalem, pour sécuriser les habitants, leurs biens et leurs animaux. De gros travaux de restauration sont en cours pour la réhabilitation de ce patrimoine.

Le Viala-du-Pas-de-Jaux était un grand domaine agricole lorsqu'il a été donné aux Templiers en 1150. Un ensemble d'habitations et de défenses lié à la Commanderie de Sainte-Eulalie-de-Cernon était au centre du domaine. En 1315, l'église est construite au coeur du village, s'en suit 100 ans plus tard, de la construction d'une tour-grenier en 1430 pour se protéger des Routiers (pillards). Cette tour servira donc de refuge en tant de guerre mais aussi de lieu de stockage pour les récoltes de céréales lors des moissons.

Les travaux de restauration (fait par une association de Le Viala-du-Pas-de-Jaux) ont permi à cette tour hospitalière de retrouver son visage comme au XVème siècle : une allure guerrière, un chemin de ronde avec des bâtiments mitoyens (le Logis des Chevaliers et la Grange).

viala-du-pas-de-jaux-village-de-gites.jpg
viala-du-pas-de-jaux-village-de-gites.jpg

Cette tour est aujourd'hui visitable, vous pourrez découvrir toute son histoire, ses richesses et son panorama remarquable.

Des expositions permanentes et temporaires ainsi que des animations pour les enfants (visites costumées et jeux de découverte) sont proposées dans l'ensemble des bâtiments de ce site templiers et hospitaliers de Le Viala-du-Pas-de-Jaux.

 

http://vialadupasdejaux.e-monsite.com/

Retourner en haut de la page