Fondée par les compagnons de Saint Bernard, dans une vallée fertile aux pentes douces et boisées, l'abbaye de Sylvanès est la première abbaye cistercienne construite en Rouerguen en Midi-Pyrénées, nouvellement Occitanie, au XIIe siècle. Cette architecture monastique, par sa simplicité, sa rigueur, sa qualité, est le témoin d'un des plus grands moments spirituels et artistiques de l'Occident.

Malgré les vicissitudes des guerres de 100 ans et de Religions et de la Révolution qui y chassa toute vie monastique, l'abbaye de Sylvanès a pu conserver la moitié de ses bâtiments : l'Eglise abbatiale. Joyau de l'art cistercien, cette large nef unique avec chapelles entre contreforts intérieurs porte dans ses caractères architecturaux la marque d'une époque de transition entre le Roman et le Gothique méridional.

abbaye-sylvanes-gites.jpg
abbaye-sylvanes-gites.jpg

Vous pourrez y trouver une galerie de cloître sur croisées d'ogives ouvrant sur une salle capitulaire aux fenêtres géminées du XIIe siècle et l'ancienne sacristie au tympan sculpté et une grande salle en deux nefs appelée scriptorium. Un tel ensemble architectural, un des plus beaux de ce style dans le département connu en France et à l'étranger de tous les spécialistes de l'Art roman, méritait d'être sauvé. Il y a plus de 30 ans sous l'impulsion de l'Association des Amis de l'Abbaye de Sylvanès et en partenariat avec l'ensemble des pouvoirs publics et du mécénat privé, l'abbaye qui était abandonnée de toute vie et en grande partie ruinée a pu être restauré et réhabilitée.

Aujourd'hui, l'abbaye de Sylvanès est devenue un centre culturel de renommée internationale.

 

http://www.sylvanes.com/

Retourner en haut de la page