Brousse le Château

: à 30 minutes

Château fort des IXème et XIIème siècles, village médiéval, pont de style roman, église, oratoire... un site exceptionnel dans la vallée du Tarn en Occitanie, anciennement Midi-Pyrénées.

Brousse le château, un des plus beaux villages de France

Cité pour la première fois en 935, le château de Brousse n'est sans doute alors qu'un modeste fortin surveillant le Tarn. Depuis sa restauration, sa cour intérieure est lieu de spectacles saisonniers ; le logis seigneurial remanié au XVIIIe siècle, les tours du Prisonnier et de la Princesse accueillent un musée d'histoire locale ainsi que des expositions temporaires. Du château, des ruelles dallées conduisent vers l'église fortifiée du XVe siècle, dédiée à Saint Jacques le Majeur et flanquée d'un cimetière avec oratoire, puis par le vieux pont de pierre sur l'Alrance à la rue basse du village. Accrochées aux versants de l'Alrance et du Tarn, les terrasses en escaliers témoignent de la présence jadis, de la vigne dont la culture fut longtemps, avec celle du châtaignier, la ressource principale de Brousse le Château. 

chateau-brousse-camping-2.jpg
chateau-brousse-camping-2.jpg

http://www.brousselechateau.net

Aux alentours, visitez les châteaux de Coupiac, Latour, Montaigut et St Izaire, la vallée du Dourdou et St Affrique. Découvrez le Pays des Raspes et St Rome du Tarn. A ne pas manquer également : le site d'Ambialet.

Activités en relation

Retourner en haut de la page