Millau est une ville de 23 000 habitants située en Aveyron en Languedoc-Roussillon-Midi-Pyrénées. Aujourd'hui Millau est surtout connue grâce à la construction de son Viaduc en 2004 qui lui a permis de faire partie des Grands Sites de Midi-Pyrénées. Mais la ville possède aussi un patrimoine historique et architectural très varié. De nombreux dolmens dispersés sur les Causses et des sites funéraires ménagés dans des grottes montrent la richesse du patrimoine préhistorique de Millau. Le musée  archéologique de la Graufesenque retrace la vie gallo-romaine pendant l'antiquité grâce à de nombreux ateliers de céramiques sigillées. Le Moyen-Âge est symbolisé grâce au pont qui enjambe le Tarn et à la tour de la fin du XIIe siècle. La ville possède aussi une célèbre manufacture de cuir qui lui vaut une renommée nationale pour la qualité et l'originalité de ses gants.

En janvier 2010, le Ministère de la Culture et de Communication a délivré le label Ville d’Art et d’Histoire à Millau pour sa richesse historique.

Viaduc de Millau -

Grands Sites de Midi-Pyrénées

 

            Le Viaduc de Millau a été conçu par l'ingénieur français Michel Virlogeux et dessiné par l'architecte anglais Lord Norman Foster. Les travaux se sont terminés en 2004 et son inauguration a eu lieu en décembre de cette année là. Il mesure 2 460 m de long et détient le record du monde de hauteur avec un pylône au-dessus de la vallée à 343 m. Pour contempler cette œuvre d'art, plus d'un million de visiteurs viennent chaque année sur l'aire du Viaduc qui est aussi un « Point d’information touristique » et un « Espace gourmand ». Au cœur du Parc naturel régional des Grands Causses, le Viaduc est entouré par le Causse Rouge au nord et les Causses du Larzac au sud.

Le Viaduc porte l'autoroute A 75 qui permet de relier Clermont-Ferrand à Béziers.

 

Parc Naturel des Grands Causses

 

S'étendant sur près de 330 000 hectares, le Parc Naturel Régional des Grands Causses a été crée en 1995 et regroupe actuellement 97 communes. Ils constituent de vastes plateaux de calcaire, tailladés de profonds canyons. Trois grandes rivières le parcourent : le Tarn, l'Aveyron et le Lot qui forment la limite nord du parc.

Les PNR servent à protéger et à valoriser un patrimoine naturel et culturel unique mais aussi de permettre aux habitants du territoire de maintenir et de développer leurs activités. Les missions du Parc s'inscrivent dans une perspective de développement durable. Près de 68 000 habitants et de nombreux actifs vivent dans ce territoire. 1 800 d'exploitations agricoles et 1 400 entreprises artisanales représentent les traditions restées et  les perspectives d’emplois.

Les Grands Causses sont au sud du Massif Central, encadrés à l’est par les Cévennes, au nord par la Vallée du Lot et au sud par les plaines du Bas-Languedoc. Ils se prolongent à l’ouest et au sud-ouest par les plateaux du Lévézou et les Monts de Lacaune.

Trois terres entourent ce PNR :

  • les Avants-Causses : collines et petits plateaux qui accueillent Millau ou encore Saint-Affrique,
  • les Rougiers : paysages aux couleurs contrastées, ponctués de villages, d’abbayes et de vieux châteaux, les Rougiers s’étendent entre causses et forêts,
  • les Monts du Lévézou : barrières naturelles en périphérie du Parc qui accueillent hêtres, châtaigniers, chênes et quelques implantations plus contemporaines.

 

Le Parc abrite plus de 200 espèces de vertébrés et près de 200 espèces végétales remarquables donc 28 espèces protégées. Il est également le seul secteur de la région à accueillir des castors d’Europe.

pnr-grands-causses-randonnées-vtt.jpg
pnr-grands-causses-randonnées-vtt.jpg

 

Millau, Ville d'Art et d'Histoire

 

Millau peut être retracé dans le temps grâce aux nombreux vestiges des différentes époques. Il est facile de les retrouver dans le paysage de la ville.

Les dolmens et menhirs sur les Grands Causses, les sites funéraires dans les grottes des gorges et les vallées aux alentours démontrent que des hommes préhistoriques ont vécu dans la région. L'époque de l'antiquité a été marquée par les restes de  fabrications de céramiques et poteries sigillées. Millau était l'un des plus grands centres de fabrication de céramiques. Pour découvrir le Moyen-Âge, il suffit de se balader dans la ville pour découvrir des demeures et églises médiévales comme l'église Notre-Dame de l’Espinasse ou les vestiges du Pont Vieux et de sa tour, et de la Tour des Rois d’Aragon. Le Siècle des Lumières est représenté par les hôtels particuliers comme Tauriac, Pégayrolles et Sambucy. L'ère contemporaine est matérialisée dans le centre ancien de Millau par la Halle Métallique, pur style Baltard. L’apogée de la ganterie et du travail de la peau représente un Millau populaire. Et pour finir sus notre époque, le Viaduc de Millau est la construction qui permet d'exposer l'art u XXIème siècle.

En 2010, le label Ville d'Art et d'Histoire est attribué à la ville par le Ministère de la Culture et de la Communication.

 

Les Visites / Découvertes

 

  • Musée de Millau - La Ganterie

http://www.museedemillau.fr/

Le Musée de Millau se trouve dans l'Hôtel de Pégayrolles, hôtel  particulier du XVIIIème siècle

Ce musée retrace l'histoire de la ville de Millau, en 30 salles d'exposition, depuis la préhistoire jusqu'à notre époque. Il est possible de voir des fossiles des Grands Causses, des objets préhistoriques de l’Age du Cuivre mais aussi de découvrir le peuple gaulois des Rutènes, des poteries de la Graufesenque et la vie des Aragonais du Moyen-Âge. La paléontologie, la préhistoire, l'archéologie gallo-romaine, le Moyen-Âge, les temps modernes, la mégisserie et la ganterie sont donc au cœur de ce musée. Le savoir-faire spécifique riche de traditions ancestrales et de techniques modernes qui permettent la transformation de la peau et un atelier de fabrication du gant de ville ou de haute couture ont été mis en avant. Mais il est aussi possible de voir la vie d'Emma Calvé et des peintures du XIXème siècle.

 

  • Le site Archéologique de la Graufesenque

http://www.graufesenque.com/FR/Graufesenque-Sommaire.awp

            Des vestiges d'ateliers, fours, maisons d'habitation, sanctuaire témoignent que des potiers produisaient de la vaisselle en terre cuite rouge vernissée et de la céramique sigillé au 1er siècle de notre ère, au confluent du Tarn et de la Dourbie. Une visite (environ une heure) d'une partie du village de potiers gallo-romains vous fera découvrir ces vestiges gallo-romains qui faisaient l'activité économique du territoire.

La Graufesenque était le centre de production de céramique le plus important du Ier siècle. La production se répandit dans tout l'occident romain, en Germanie libre, en Grèce, en Syrie, en Égypte et sur les côtes de la mer Noire.

graufesenque-archéologie-vacances-camping.jpg
graufesenque-archéologie-vacances-camping.jpg

 

  • Circuits

​http://www.millau-viaduc-tourisme.fr/voir-faire/circuits-et-itineraires#!/page/1

Millau se découvre aussi et surtout par de nombreux circuits pédestres, à vélo ou encore en voiture. De courts circuits de 2 km jusqu'aux circuits de 130 km, du niveau facile à difficile,  il est facile de découvrir Millau et ses environs en un ou deux après-midis. Randonnées, circuits à thèmes... vous pourrez découvrir ou redécouvrir Millau et ses alentours de façon insolites.

La ville accueille aussi les amateurs de randonnée, escalade, vol libre, Via Ferrata, canoë-kayak, équitation, VTT ou encore cyclotourisme.

Retourner en haut de la page