Le Rougier de Camarès est une région constituée d’argilites rouges (oxyde de fer friable), ce qui donne cette couleur rouge brique aux sols. Il est situé entre la rivière Tarn au nord, le Causse du Larzac à l’est et les monts de Lacaune au sud et à l’est. Il fait partie du Parc Naturel Régional des Grands Causses. La rivière Dourdou traverse le Rougier. Son nom est tiré de la ville de Camarès qui est au centre de la région Midi-Pyrénées, nouvellement Occitanie.

Trois ensembles de paysages sont typiques du Rougier : les plaines alluviales (vastes plaines cultivables), les pénéplaines (terres qui servaient à l’intensification des cultures fourragères) et les collines bocagères (pentes avec des ensembles de haies).

Patrimoine historique

 

  • La préhistoire

De nombreuses statues menhirs ont été retrouvées dans le Rougiers et prouve donc qu’il est habité depuis le néolithique. Les statues visibles aujourd’hui ne sont pas les vraies car celles-ci sont exposées dans des musées (St Crépin et Fenaille). Les copies sont en grès et les imitent à l’identique.

menhir-rougier-aveyron.jpg
menhir-rougier-aveyron.jpg

 

  • Le château de Montaigut

Construit au Xème siècle, le château a connu beaucoup de guerre, de démolition et de reconstruction.  Après les guerres de religion (1562-1628), Jean de Rouvellet, seigneur de Montaigut, restaure le château. Il deviendra alors propriété d’agriculteurs à partir de la Révolution et devient petit à petit une ruine. Dès 1918, l’Association des Amis du Château de Montaigut rénove une dernière le bâtiment et commence à le faire visiter au public.

Des jeux pour les enfants comme pour les adultes sont proposés au cours de la visite ou en complément de celle-ci.

 

  • Abbaye de Sylvanès

Classée Grands Sites Midi-Pyrénées, cette ancienne abbaye construite en 1136 est aujourd’hui un centre de rencontres culturelles et musicales mondiales connus. Il est possible de visiter son église abbatiale, son scriptorium, sa salle capitulaire et sa galerie est du cloitre.

 

  • Eglise russe

D’abord construite en Russie dans les traditions du VIIème siècle, cette église fût ensuite transportée en France. Elle offre une riche collection d’icônes de fêtes. La chapelle contient deux œuvres flamandes du XVème siècle.

 

Activités

 

  • Randonnées

A pied, à cheval ou à VTT, les chemins de petites randonnées au cœur du Parc Naturel Régional des Grands Causses vous permettent de découvrir le patrimoine local.

circuit-rougier-location-vacances-gîtes.jpg
circuit-rougier-location-vacances-gîtes.jpg

 

  • Equitation

Des balades à poney ou à dos d’ânes sont proposées pour les enfants et à cheval pour les adultes. Ces promenades pour permettront de découvrir le Rougier de façon insolite et au plus près de la nature.

 

  • Pêche

Enfants, amateurs ou avertis, le Dourdou vous permettra de pêcher à la mouche ou au toc. Des parcours ont été spécialement créés pour les enfants.

 

Camarès

 

C’est une petite commune de 1 000 habitants dont les vestiges du passé ont été rénovés. Le vieux pont du XIIème siècle, la vue du village depuis la ville haute et l’ancienne porte d’entrée du village sont des monuments à ne pas manquer.

Des circuits découvertes en autonomie sont possibles pour découvrir le village.

camarès-vacances-camping-balades.jpg
camarès-vacances-camping-balades.jpg

Activités en relation

Retourner en haut de la page